« De la musique avant toute chose » écrivait Verlaine, voilà qui pourrait résumer la raison d’être de l’Estudiantina de Ciboure, association musicale d’amateurs qui cherchent depuis plus de cent ans à transmettre à tous leur passion et les rudiments de la musique. Noble cause…


Le grand chef d’orchestre Leonard Bernstein disait que « la musique ne se vend pas, elle se partage » et le partage c’est de l’amour ; ainsi la notion d’amateur en musique prend tout son sens. Un amateur aime…


Il aime donner, de l’amour, des conseils, de l’énergie, des idées, mais surtout de son temps. Ce temps si précieux qui ne s’achète pas. Une heure donnée à autrui est une pépite d’or pur qui n’a pas de prix ainsi le véritable amateur est bénévole comme tous les formateurs de l’Estudiantina qui viennent plusieurs fois par semaine, sur leur temps libre, apprendre la mandoline, la mandole, la guitare et le solfège à tous les enfants de Ciboure et d’ailleurs, car un amateur partage et transmet. Son savoir, sa passion, ses émotions…


Un amateur aime ce qu’il fait et ceux qui le font avec lui et c’est là toute la beauté d’une association. A quoi bon aimer la musique si c’est pour la garder pour soi ? A quoi bon savoir jouer de la mandoline si c’est pour le faire seul dans sa chambre ? A quoi bon savoir l’apprécier si c’est pour n’en jamais parler à personne ? A quoi bon mettre de la musique dans sa vie si ce n’est pour la vivre à plusieurs ? Car pour citer Nietzche « la vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil ».


Voici donc le site internet de l’Estudiantina de Ciboure où nous partageons là encore des informations, des dates de concerts, des photos, des vidéos, des articles mais surtout…..de la musique !


Et comme finalement La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. (Wagner), silence donc et que la musique soit…

Patrick Murillo, chef d’orchestre de l’Estudiantina