C'est en 1912 que naquit l'Estudiantina de CIBOURE. Son directeur, Paul CAUNILLE, était un jeune instituteur. Malheureusement, celui-ci fut mobilisé en 1914 et passa 4 années dans les tranchées avec comme conséquence immédiate la disparition de la toute jeune société. En 1931, monsieur CAUNILLE est muté à GUETHARY et forme un petit groupe de jeunes mandolinistes. Ce n'est qu'en 1948 que ce passionné et inconditionnel de la mandoline que fut Jean POULOU, maire de CIBOURE, fonda la nouvelle Estudiantina dont il confia la formation technique à ... Paul CAUNILLE. Musicien de grand talent, pédagogue hors pair, Paul CAUNILLE monta un petit orchestre d'une trentaine de musiciens (tous des enfants) en un temps record. Mais en 1958, il fut contraint d'abandonner son oeuvre pour des raisons de santé (il souffrait en effet des séquelles de la guerre, ayant fait partie des "gazés").
Albert KAEMPF prit alors la direction désormais vacante. Après un essai de quelques mois, la tâche s'avéra trop difficile : il était impossible sans faire de mauvais travail, de mener de pair et l'Estudiantina de SAINT JEAN DE LUZ, et celle de CIBOURE. D'où une seule solution : proposer aux jeunes Cibouriens qui le désiraient de rejoindre leurs camarades à SAINT JEAN DE LUZ. Il y eut ainsi une quinzaine d'éléments (tous de très bon niveau) qui passèrent le pont et qui se fondirent dans l'ensemble luzien qu'on baptisa officieusement "Estudiantina Donibandarrak de Saint-Jean-de-Luz-Ciboure" afin de contenter tout le monde... Entre 1960 et 1980, on entretint une école de mandoline à CIBOURE, mais le travail se révéla à la longue peu efficace. Et on prit la seule sage décision qui s'imposait : CIBOURE se spécialiserait dans la formation des guitares, SAINT JEAN dans celle des mandolines, les meilleurs se retrouvant dans l'orchestre de la Donibandarrak.
Ainsi pendant 25 ans, CIBOURE, notamment sous la direction d'Annie MURILLO, fille d'Albert KAEMPF, eut-elle une brillante école de guitare de plus de 80 élèves de 6 à 18 ans. Et deux de ses élèves (Patrick MURILLO et le jeune DUVERGER) ont obtenu la médaille d'or de guitare du conservatoire de BAYONNE.
Mais comment résister au "devoir de mémoire" envers ces deux pionniers? Jean POULOU, qui avec la complicité de luthiers de GRENADE, relayés par la suite par un luthier luzien de grand talent A. ARROYO, puis par Jean-Paul MURILLO, dota l'Estudiantina de CIBOURE d'instruments de grande qualité, et Paul CAUNILLE l'instituteur musicien qui a laissé une oeuvre pédagogique (surtout pour les débutants) qui fait encore autorité.
C'est pourquoi un groupe d'amis compétents et dévoués s'attacha à recréer une société complète : mandolines, mandoles et guitares. Le rêve des anciens est exaucé : sous la dynamique présidence d'Annie MURILLO, Serge MEBAREK, Bernard BUISSON, Joëlle DE OLIVEIRA, Maite IRAMUNO, Maider IRAMUNO, Fabien MURILLO et Patrick MURILLO, tout deux petits fils d'Albert KAEMPF, peuvent être fiers de leur résultat. Cent ans après sa création, c'est plus de 120 élèves et un orchestre de plus de 35 musiciens qui font aujourd'hui l'Estudiantina de CIBOURE. Des heures de cours assurés tous les jours par des bénévoles, et des représentations variées, sous la baguette de Patrick MURILLO qui a prit le relais de Serge MEBAREK, allant de la Grande Messe de MOZART en Ut mineur, aux Musiques de Films, en passant par le Gloria de VIVALDI, Jean Sébastien BACH ou encore le Stabat Mater de PERGOLESE. Ajoutons que l'ancien maire Albert PERY, le conseil municipal et les services municipaux ont mis à la disposition de l'Estudiantina des locaux confotables à l'école de la Croix Rouge, lui permettant de fonctionner efficacement. Qu'ils en soient tous remerciés.