Parlons technique…
La guitare est un instrument à cordes pincées qui est joué avec les doigts ou avec un plectre (ou médiator). Sa popularité, déjà établie aux siècles derniers, s’est accentuée avec la diffusion internationale des musiques anglo-saxonnes au XXe siècle: jazz, blues, pop, rock. La guitare est utilisée dans le flamenco, la musique classique, le country, certaines musiques traditionnelles latines ou celtiques. Avec le piano, l'harmonica et le violon, c’est probablement l’instrument le plus diffusé au monde.
Il existe différents types de guitares (acoustique, guitare flamenca, électrique, électro-acoustique…), tous issus de la guitare classique
Les bois utilisés lors de la confection des guitares, et notamment celui de la table d’harmonie ainsi que l’attention qui leur seront portés seront déterminants dans le son de l’instrument.
En règle générale les éclisses et le dos sont en palissandre, la touche en ébène.
Les bois utilisés pour confectionner la table d’harmonie sont plus tendres, en épicéa cèdre ou cyprès.
C’est la guitare classique que nous utilisons à l’Estudiantina.
Instrument d’accompagnement essentiellement dans notre répertoire de Tuna et populaire, ou de musique baroque et savante, il existe cependant des compositeurs comme CARDOSO, BARRIOS ou RODRIGO qui ont exploité cet instrument dans un tout autre registre, notamment soliste.
Les plus célèbres pièces écrites pour guitare faisant partie du patrimoine musical de l’Estudiantina sont le concerto d’Aranjuez, œuvre majuscule de RODRIGO, la suite sud-américaine de CARDOSO, ou la limosna por el amor de dios de BARRIOS.
Le musée de l’Estudiantina.
Depuis plus d’un demi-siècle, l’Estudiantina de Ciboure a compté parmi ses instruments, des guitares de grande valeur, apportées par Mr KAEMPF.
C’est lui en effet qui acheta en 1950 à Paris, la plus prestigieuse de toutes, fabriquée par le luthier madrilène SANTOS HERNANDEZ en 1929.
Cette guitare flamenca appartenait auparavant au guitariste qui faisait danser « La Argentina », une des plus célèbres danseuses flamenco du 20eme siècle.
SANTOS HERNANDEZ a notamment reçu des commandes d’Andres SEGOVIA ou Paco de LUCIA et est considéré comme le meilleur luthier de tout le 20eme siècle.
Guitare flamenca Santos Hernandez de 1929 réparée par le luthier Robert Boucher à Paris en 1953
C’est lors d’un voyage à Grenade en 1970 avec son ami de toujours, Jean POULOU alors maire de Ciboure, que Mr KAEMPF importa jusqu’à l’Estudiantina les meilleures guitares qu’elle ait comptées.
Ainsi, un modèle classique de Manuel de la CHICA datant de 1968, et cinq guitares d’Antonio Marin MONTERO de 1973, les deux meilleurs luthiers andalous, se retrouvèrent entre les mains des guitaristes de l’orchestre majeur.
Guitare de Manuel de la Chica de 1968
Guitare d’Antonio Marin Montero de 1973
Dernier élément du musée des instruments de l’Estudiantina, « l’argentine », d’un luthier de Buenos Aires, rapportée d’Amérique du sud par Mr ALZAGA, ami de Mr KAEMPF.
Cette guitare se caractérise par un manche très féminin et une tète de manche en ébène sculptée.
Guitare de la casa Nuñez de Buenos Aires
Il faut noter également qu’une guitare fabriquée par le luthier luzien Antonio ARROYO, qui conçoit également nos mandolines, vient compléter une collection déjà bien fournie.